Liaison 3e-2nde - Les pages volcaniques

Par MATHILDE ROCHON, publié le lundi 29 avril 2024 14:46 - Mis à jour le lundi 29 avril 2024 15:34
Sans titre.png

19 élèves volontaires de 3e qui participent à la liaison littéraire 3e-2nde depuis le début de l'année se sont rendus au lycée VGE de Chamalières mardi 2 avril pour rencontrer les élèves de 2nde du lycée Claude et Pierre Virlogeux de Riom et du lycée VGE de Chamalières participant eux aussi au projet des Pages volcaniques. Depuis le début de l'année, les 4 classes participantes ont lu au minimum 3 ouvrages de la même sélection de 52 romans, mangas et bandes dessinées choisis par les professeurs documentalistes.

La matinée du 2 avril a été consacrée à la mise en voix de La plus précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg, ouvrage de la sélection, par la Cie Freydefont de Clermont-Ferrand. Puis quelques élèves de 2nde technologique ont présenté la formation STHR. Après le déjeuner pris à la cantine du lycée, l’après-midi était consacré à des ateliers construits autour des livres : ateliers éloquence, recherches dans les livres, speed-booking et jeu de cartes « Dixit » auxquels chaque élève, mélangé à ses pairs, a pu participer. Parallèlement, les élèves ont visionné une interview de Dalie Farah par les journalistes de Médiapart à propos de son roman Impasse Verlaine, autre ouvrage de la sélection. Pour finir, les élèves de Pontgibaud ont visité le lycée, jusque dans les coulisses du bâtiment hôtellerie-restauration.

Tous ont semblé apprécier cette journée certes littéraire mais tournée vers le jeu, le partage et la découverte, leur donnant même envie de devenir lycéen encore plus vite !

Un grand merci à eux pour leur sérieux et leur investissement dans ce projet.